Mousse nettoyante ou lotion micellaire : comment bien choisir son nettoyant visage ?
Votre peau est mise tous les jours à rude épreuve : changement de température, maquillage, pollution… Il est donc important d’en prendre bien soin, et cela commence par un bon nettoyage du visage ! Parfois négligée, cette étape est pourtant primordiale pour un teint lumineux et frais en permanence. Chez Douceur du Lac, nous vous proposons deux nettoyants visage naturels et respectueux de votre peau. Mais alors, comment choisir ? Quels critères rentrent en compte ? Suivez le guide, on vous explique tout.
La mousse nettoyante, l’alliée des peaux normales, mixtes et grasses
Pour bien choisir son nettoyant visage, il est important de bien connaître son type de peau. En effet, chaque type de peau est différent, et ne rencontre pas les mêmes besoins. Vous n’aurez pas la même routine beauté si vous avez la peau grasse qu’une personne qui a la peau sèche par exemple. Votre crème sera différente, mais votre nettoyant visage aussi !
Comment reconnaître son type de peau ?
Si vous avez la peau normale, mixte ou grasse, la mousse nettoyante Douceur du Lac sera parfaite pour vous. Avant d’aller plus loin, un petit rappel utile :
- Une peau normale désigne une peau équilibrée, ni trop grasse ni trop sèche, sans imperfection (bingo, vous avez le type de peau dont tout le monde rêve !) ;
- Une peau grasse désigne une peau avec une surproduction de sébum. Les pores sont assez visibles et dilatés, la peau a un aspect brillant et est plus sujette aux imperfections comme aux comédons et à l’acné ;
- Une peau mixte reprend les caractéristiques de la peau grasse sur la zone T (front, nez et menton), avec des joues sèches ou normales.
Les bienfaits de la mousse comme nettoyant visage
Si vous rentrez dans l’une de ces catégories, vous pouvez donc utiliser notre mousse nettoyante comme nettoyant visage. Pourquoi ? En massant votre visage avec la mousse, vous favorisez sa micro-circulation et l’oxygénation de l’épiderme en imitant les effets d’un gommage. Les peaux grasses et mixtes retrouvent ainsi de l’éclat, de la pureté, tout en étant parfaitement protégées des impuretés extérieures comme la fumée, la pollution, ou encore la poussière.
Très douce et légère, notre mousse nettoyante peut aussi s’utiliser comme démaquillant. Grâce à ses extraits d’aloe vera, elle hydrate en profondeur, tandis que l’açaï permet de purifier la peau de votre visage. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Il suffit de mettre une noisette de ce nettoyant visage dans votre main et de l’appliquer sur votre peau humide en faisant de petits mouvements circulaires. Rincez, puis appliquez votre crème de jour ou crème de nuit.
La lotion micellaire, le nettoyant visage parfait pour les peaux sèches, déshydratées ou matures
Tout comme la mousse nettoyante, la lotion micellaire permet elle aussi de nettoyer et démaquiller la peau du visage. Elle convient néanmoins plus particulièrement aux peaux sèches, déshydratées ou matures.
Comment savoir si ma peau est sèche, déshydratée ou mature ?
Tiraillements, effet peau de serpent, démangeaisons… Une peau sèche se reconnaît généralement assez vite à cause de l’inconfort qu’on en retire. Ce type de peau nécessite des apports en lipides et des crèmes très nourrissantes.
La peau sèche est à différencier de la peau déshydratée, qui, elle, n’est pas un type de peau mais plutôt un phénomène ponctuel. La peau déshydratée peut concerner tous les types de peaux, même les peaux grasses ! La peau manque d’eau, tout simplement, et nécessite beaucoup d’hydratation.
Enfin, une peau mature se reconnaît à son niveau de relâchement cutané. La peau est plus fine, plus sèche, plus sensible, avec parfois l’apparition de tâches brunes et de rides liées à l’âge.
Ces trois types de peau nécessitent un nettoyant visage adapté, non agressif et apportant de l’hydratation. Cela tombe bien, c’est tout à fait la fonction de notre lotion micellaire Douceur du Lac !
La lotion micellaire, meilleur nettoyant visage pour peaux sensibles
L’aloe vera présent dans notre lotion apporte toute l’hydratation nécessaire dont les peaux sensibles ont besoin, un vrai plus dans un nettoyant visage ! Le calendula apaise également les peaux qui ont tendance à tirailler, notamment les peaux déshydratées.
La plupart des soins nettoyants visage doivent être rincés, ce qui peut poser problème pour les peaux sensibles. En effet, le calcaire de l’eau assèche la peau, et tous les bénéfices du soin sont balayés rapidement. Bonne nouvelle, avec la lotion micellaire, pas besoin de rinçage ! Votre peau conserve donc tous les bienfaits de la lotion.
Vous pouvez utiliser ce nettoyant visage matin et soir, avant l’application de votre crème hydratante. Associée à un bon soin nutritif et hydratant, votre peau retrouvera tout son éclat et sa souplesse en un rien de temps !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.